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LES KOKOPELLIS EN VOYAGE
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27 mai 2015

Back in the USA

Mille excuses à nos lecteurs assidus, notre dernier message remonte à 2 semaines déjà.... De bien mauvaises liaisons internet et un détour par Montréal expliquent ce retard de mise à jour. Au départ de Washington, nous devions prendre la direction des chutes du Niagara mais nous avons finalement décidé de remonter sur le Québec pour effectuer un échange de véhicule. Ni panne, ni problème mecanique, mais une réflexion poussée sur la qualité de conduite et la conformité en terme de charge que nous offrait le Toyota Tundra qui n'étaient pas au RV.  Nous l'avons donc échangé contre un GMC 2500 HD, plus lourd et offrant une bien meilleure stabilité de route. Mission accomplie et petite visite à Nicolas pour ses 25 ans et nous voilà repartis. Nous nous faisons toujours doubler par les camions fous et autres véhicules de tout acabit qui doublent à droite, slaloment pour avancer plus vite, oublient les clignotants (une option peut-être ?), dépassent allègrement les limitations de vitesse (en fait, la speed limit, ca doit être la vitesse minimale, oups on n'a pas dû tout comprendre...). Mais que fait la police... Enfin avec notre nouveau véhicule,  le conducteur est à l'aise parmi ces "fous du volant"...

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Nous voici donc back on the roads vers ce qui devait être notre destination directe après Washington, les chutes du Niagara. Du côté  de Montréal, nous n'avons pas eu très chaud. Apres les grosses chaleurs de Washington et les promenades en Tshirts, on avait ressorti les pull-overs. A Niagara, nous retrouvons des températures agréables. Les chutes en elles mêmes sont magnifiques. Il y a les chutes en fer à cheval du côté canadien (hauteur 57 m., largeur 670 m) et les chutes dites en "voile de mariée" du côté américain, moins impressionnantes, car moins larges (260 m). Nous avons choisi le package qui permet d'avoir accès aux 4 attractions du Niagara Park : l'approche des chutes par bateau (le fameux Maid of the Mist du côté américain et le Hornblower du côté canadien), l'accès au pied des chutes par un tunnel, le Niagara's Fury, un film retraçant l'histoire de la création des chutes et enfin la White Water Walk, la marche le long des rapides de la Niagara river, classés niveau 6 pour les connaisseurs.... 

imageNiagara Falls ne mérite le détour que pour les chutes, sinon, mieux vaut s'attarder à Niagara on the Lake, située plus en aval à l'embouchure de la Niagara et au bord du lac Ontario. Superbe petite ville historique, elle a été le théâtre d'une guerre importante dans l'histoire du Canada et des États Unis en 1813. les Américains ont perdu et cette partie du territoire est restée canadienne. Nous avons visité le fameux Fort George retraçant cette histoire puis le Canal Welland qui permet aux navires de circuler entre le Lac Erié et le Lac Ontario. On peut observer le passage des navires à l'écluse 3 du canal dans sa configuration actuelle datant de 1932. On a également parcouru la région viticole de cette partie de l'Ontario. Une petite dégustation pour la route et hop, on est paré pour la suite.

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La suite, c'est direction Detroit et le fameux Musée Henry Ford. Au passage de la frontière CANADA/US, c'est plus simple puisque nous avons déjà notre visa jusqu'au 18 octobre, on s'évite donc les interminables procédures de prises d'empreintes, photos, etc... Mais cette fois-ci, ils nous ont confisqué nos œufs... Et oui, ça non plus, pas le droit... Ce n'était pas sur les instructions remises au dernier poste frontière... Et puis j'avais malencontreusement mis dans une boîte de conservation un morceau de poivron vert coupé, lavé avec un demi-citron ... Pas d'agrume... Alors comme le citron était avec le poivron, tout est passé à la poubelle.... Amis Américains, soyez rassurés, vos frontières sont bien gardées....

Le Musée Henry Ford est impressionnant de part sa taille et les expositions qu'ils abritent. on y voit retracrée l'histoire de la voiture, avec de multiples modèles de voitures américaines, du train avec des locomotives impressionnantes, de l'aviation, de la machinerie agricole, etc... C'est une ode à la technologie et à ses évolutions dans l'histoire et la culture américaine avec des éléments symboliques forts comme la voiture de JFK dans laquelle il a été tué à Dallas, le bus dans lequel Rosa Parks a refusé en décembre 1955 de céder sa place à un passager blanc à Montgomery,  Alabama, attitude qui a été à l'origine des mouvements antiségrégationnistes qui ont conduit le Congrès à déclarer les lois ségrégationnistes anticonstitutionnelles un an plus tard. La visite du Musée intérieur se complète par celle du Greenfield Village, un village reconstitué à base de maisons et autres bâtiments historiques déplacés et restaurés sur place, comme le laboratoire d'Edison. Une bien belle journée, merci Mr. Ford...

A bientôt...

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Commentaires
L
Bravo pour les photos des chutes ... De voir le bateau au fond me fait penser au maelström ... Yves tu es tres séduisant en gilet de sécurité rouge ..,, ici tt va bien ... Casper et Carla ne se lassent pas de regarder les chats ... Biz a vous 2
T
impressionnantes les photos des chutes! vous n'avez pas eu trop peur sur le bateau tout près? le musée à l'air chouette aussi!... bisous
M
Ah bien des nouvelles ! Feriez-vous des photos du nouveau carrosse 😏<br /> <br /> Gros bisoux à vous deux
L
Je me demandais justement oû étiez vous passez.....<br /> <br /> Voilà de retour. Alors bon voyage.
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